L’Hypocras, vin médiéval aux moultes épices

25/12

PARTAGEZ:

Anecdote :

L’hypocras est un breuvage médiéval inventé par un médecin grec au 5ème siècle avant JC. Cette boisson est élaborée à partir de vin rouge et miel et d’épices. Ce vin sucré est concocté avec les épices royales suivantes : cannelle, cardamome, clous de girofle et gingembre.

L'hypocras est un vin épicé et sucré, très consommé au moyen-âge.

La préparation de l’Hypocras une fois tous les ingrédients réunis est laissée au repos pour que les arômes puissent se mélanger pour donner un vin épicé et succulent. Une fois filtrée pour éliminer tous les résidus d’épices, le vin de miel est mis en bouteille pour pouvoir etre conservé pendant quelques années.

La première recette d’hypocras retranscrite (ypocrasse ou ypocras) a été écrite, en anglais, dans le Forme of Cury, en 1390.

 

Première Recette :

Pur fait Ypocras.
Treys Unces de canell. Et iij unces de gyngener. spykenard de Spayn le pays dun deneres. garyngale. clowes, gylofre. poivr long, noiez mugadez. maziozame cardemonij de chescun i.qrt douce grayne [?] de paradys flour de queynel de chescun dimid unce de toutes. soit fait powdour and serve it forth.

Notre proposition de traduction :
Pour faire Ypocras.
Trois onces de cannelle. Et 3 onces de gingembre. Pour un denier (un sou) de spic nard d’Espagne. Garingal. Clous de girofle. Poivre long, noix de muscade. Marjolaine, cardamome, pour chacun un quart d’once. Graine de paradis, fleur de cannelle, de chacun un dixième d’once (?). Ainsi soit fait la poudre et utilisez la.

 

Recette d'hypocras du Ménagier de Paris, XIVème siècle :

Pour faire ung lot de bon ypocras prenés une onches de cinamonde nommée longue canelle en pippe, avec une cloche de gingembre et autant de garingal, bien estampé ensemble, et puis prenés ung livre de bon çuquere : et tout cela broyés ensamble et destrempés avec ung lot du meilleur vin de Beaune que pourés finer et le laisser tremper ungne heure ou deux.

Et puis le coullés parmy une chausse par plusieurs fois tant qui soit bien cler.

 


Recette d'hypocras du Viandier de Taillevent, cuisinier du roi Charles VII (XVème siècle) :

Pour faire une pinte d'ipocras, il fault troys treseaux synamome fine et pares, ung treseau de mesche ou deux qui veult, demy treseau de girofle et graine, de sucre fin six onces; et mettés en pouldre, et la fault toute mettre en ung couleur avec le vin, et le pot dessoubz, et le passés tant qu'il soit coulé, et tant plus est passé et mieux vault, mais que il ne soit esventé.

 

Ma Recette Personnelle :

Il y a moultes recettes d'hypocras, chacun garde jalousement ses secrets. Mais je m'en vais vous confier quelques uns des ingrédients de ma recette : miel, graines de paradis (ou maniguette), grains de coriandre, canelle, clous de girofle, gingembre, cardamome, garingal (ou galanga), macis (enveloppe de la muscade) ...

Pour les proportions, rien ne vaut la méthode empirique. À chacun de faire ses propres expériences, et de décider selon son goût. On peut aussi ajouter : de la sauge, des quartiers de pomme, des amandes, de la framboise ... Il faut laisser infuser trois jours au moins, et filtrer plusieurs fois avec une étamine fine. Ce vin se consomme très frais, à l'apéritif ou au dessert, et il s'accorde merveilleusement avec le chocolat.

 

Poids et Mesures d' antan :

CHOPINE : environ un demi-litre

DEMI-SEPTIER : une demie-chopine, soit environ 0.25 litre

LIGNE : mesure d’épaisseur équivalant à 2.25mm. On évalue en lignes l’épaisseur d’une pâte. Une abaisse d’un « liard » est épaisse d’une ligne environ.

LITRE ou LITRON : environ 7 décilitres

LIVRE : environ 500 grammes

ONCE : environ 30 grammes

PINTE : un peu moins d’ 1 litre

QUARTERON : environ 125 grammes

smsurhaut8 777 vues

smsurbas

 

 

  • Derniers Articles « Je Cuisine »

  •  

    Ingrédients

     1 l de vin blanc
     80 g de miel (de châtaignier si possible)
     70 g de feuilles de sauge séchées

    Instructions

    Recette du Saugé, ce vin médiéval
    1

    Placer le vin et le miel dans une casserole à feu très doux juste pour faire fondre le miel et lui permettre de bien se mélanger au vin.

    2

    Ajouter les 70gr de sauge séchée bien pulvérisée entre les mains et laisser infuser pendant 8 à 12 heures (en fonction des gouts).

    3

    Une fois filtré ce vin se conserve au frais pendant 15 jours environ !

    Notes

    L’Hypocras, vin médiéval aux moultes épices
    Translate »
    error: Content is protected !!